Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est ouvert aux personnes majeures, qu'elles soient célibataires ou en couple, sans aucune condition d'âge ou de nationalité. Cependant, il est important de noter que le volontaire de solidarité internationale ne peut pas effectuer de mission dans son pays de nationalité ou de résidence régulière.

Les missions de VSI se déroulent en dehors de l'Espace économique européen (EEE). Un contrat d'une durée minimale d'un an, renouvelable, est signé et vous donne droit à une indemnisation.

VSI

Mobilité Hors

Europe

Le permis vacances-travail (PVT) est une solution qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de voyager et de travailler légalement dans un pays étranger pendant une période déterminée. Ce programme offre une opportunité unique d'améliorer ses compétences linguistiques, d’acquérir des compétences professionnelles et de vivre une immersion totale et une expérience enrichissante à l'étranger.

Il est ouvert aux destinations suivantes : 

Australie, Brésil, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine,  Mexique, Uruguay, Pérou, Japon....

Le Volontariat International de la Francophonie (VIF) est un programme qui offre aux jeunes francophones l'opportunité de s'engager dans des missions de solidarité internationale au sein de la Francophonie. Ce programme est géré par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et vise à promouvoir la langue française, la diversité culturelle et le développement durable.

Les missions ont généralement une durée de 6 à 24 mois, et les volontaires bénéficient d'une indemnité mensuelle, d'une couverture médicale et d'un soutien logistique

PVT

VIF

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme qui favorise les échanges et la mobilité des jeunes entre la France et le Québec. Il offre des programmes et des services pour soutenir les projets de formation, de stage, d'emploi, d'entrepreneuriat et de volontariat des jeunes.

L'OFQJ propose notamment des bourses de mobilité pour permettre aux jeunes de réaliser des projets d'échanges et de découvertes dans le domaine professionnel, culturel, artistique, sportif, scientifique, etc. Ces bourses peuvent couvrir une partie des frais de voyage, d'hébergement et de subsistance.

En plus des bourses, l'OFQJ organise des événements, des rencontres et des formations pour favoriser les échanges entre les jeunes français et québécois. Il facilite également l'accès à des réseaux professionnels et offre des services d'accompagnement pour aider les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

OFQJ

SCI

Le Service Civique international a pour but de permettre aux jeunes de 18 à 25 ans sans aucune qualification ou diplôme d’avoir accès à la mobilité internationale. Ce dispositif pour la jeunesse permet à des jeunes de tous horizons de participer à une mission de Service Civique humanitaire pour une ONG ou une collectivité locale dans un pays en développement pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation:

Solidarité, Éducation pour tous, Culture et loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et citoyenneté, Santé, Développement international et aide humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise. Les missions durent minimum 6 mois et maximum 1 ans et se déroule dans l’un des continents suivants : Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe.

Ils reçoivent une indemnité mensuelle de 580,62 € minimum, et la protection sociale est prise en charge par l’Etat. Une bourse supplémentaire de 107,68 € est également prévue pour les jeunes dont le foyer bénéficie du RSA.

Il est possible de trouver une mission à l’étranger !
La Maison de l’Europe du Val de Marne peut aussi vous accompagner dans vos candidatures et dans la recherche d’une structure et d’un dispositif.